nl fr

Pas à pas vers plus de durabilité

Toutes les occasions sont bonnes pour savourer un Cécémel, vous ne trouvez pas ? Et toutes les occasions sont bonnes pour en faire plus. Notamment pour la planète.

Chez Cécémel, nous avons un objectif : 100 % d'emballages recyclables d'ici 2025. Nous voulons développer un emballage circulaire. Ou, pour le dire autrement : des produits qui peuvent être recyclés afin d'en créer de nouveaux.

Chaque étape de production du seul vrai, y compris le choix des matériaux d'emballage, est pensée dans cette optique. Comment ? Découvrez toutes nos initiatives !

La durabilité, du pâturage au magasin - FrieslandCampina

Nos bouteilles rPET sont maintenant 100 % recyclables !

Désormais, les bouteilles de Cécémel sont en plastique 100 % recyclé*. Cela signifie qu'elles sont fabriquées avec du plastique usagé que l'on a transformé en nouvelles bouteilles ou d'autres produits en plastique ! Nous sommes d'ailleurs pionniers dans le secteur belge des produits laitiers. Avec un sentiment de fierté, tout de même. * Sauf bouchon et film plastique

Pour le film plastique et le bouchon, ce n'est pas encore possible, malheureusement. Mais nous y travaillons ! "Pourquoi un tel film plastique, alors ?", direz-vous. Parce qu'il protège la bouteille et empêche la lumière de passer, prolongeant ainsi la durée de conservation du produit ! Heureusement, d'ailleurs, parce qu'un Cécémel, c’est trop bon pour qu'on doive le jeter.

Vous pouvez y contribuer

Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice du recyclage. Il est notamment très important de retirer le film plastique de la bouteille. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas encore recyclable. De plus, à cause de lui, la trieuse reconnaît la bouteille comme étant rPET, au lieu de PET. Donc, pour que la bouteille puisse être recyclée dans une nouvelle bouteille, ou un autre produit en plastique, il est impératif d'enlever le film plastique.

En fait, c'est facile : vous enlevez le film plastique et vous remettez le bouchon sur la bouteille. Et tout peut aller dans le sac PMD.

Le multipack en carton

Nous avons modifié l'emballage de nos multipacks de canettes. Bye bye le plastique, bonjours le carton ! Soit 3,6 tonnes de plastique en moins par an. Quelle différence !

Au fait, savez-vous que la canette est l'un des matériaux les plus faciles à recycler ?

Youpi, des pailles en papier !

Oui, nos pailles sont désormais en papier. Résultat : pas moins de 11 000 kg de plastique en moins chaque année ! Il suffit de repousser la paille dans le berlingot quand vous la jetez. Quant au plastique qui emballe la paille, laissez-le à sa place. Pour cela, nous cherchons une solution durable alternative, hygiénique et qualitative. Alors, envie d'un berlingot de Cécémel ?

1 litre de régal responsable

L'emballage est réalisé en carton FSC. Il s'agit de l'organisation internationale qui se charge de la gestion responsable des forêts, de manière à équilibrer les intérêts économiques, écologiques et sociaux. Les matériaux d'emballage en carton de Cécémel sont labellisés FSC. Cela signifie qu'ils sont issus de forêts gérées de manière responsable. Cécémel est donc un régal responsable.

Le nouvel emballage de notre Cécémel 1 l est beaucoup plus durable que le précédent ! Il est désormais composé à plus de 80 % de matériaux renouvelables. Pour la quantité de plastique dont nous avons besoin, nous achetons du plastique renouvelable, produit à partir de la biomasse, qui nécessite moins de matière première fossile (huile).

Les yeux fermés !

Nos produits ont reçu le label Rainforest Alliance, et nous en sommes fiers ! Cela signifie que le cacao que nous utilisons est produit conformément aux trois piliers de la durabilité : social, économique et environnemental. La préservation de la nature, ainsi que le bien-être et les revenus équitables des agriculteurs, sont des points d'intérêt importants.

Envie d'en savoir plus ? Jetez un œil sur www.rainforest-alliance.org.

À propos de Friesland Campina Belgium

Cécémel fait partie du groupe FrieslandCampina, une des plus grandes coopératives laitières au monde. Jour après jour, nos agriculteurs s’engagent localement pour une exploitation laitière durable et respectueuse des animaux, qui ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Leur passion pour la qualité et la durabilité a été transmise de génération en génération depuis 1871. Nos membres producteurs laitiers sont les copropriétaires et les superviseurs de l'entreprise. Si FrieslandCampina se porte bien, ils en profitent aussi !